La maitrise d’un savoir-faire typique DE NOTRE REGION
La maçonnerie de brique est un art bien particulier de la région Hauts-de-France et plus encore sur le Nord et le Pas-de-Calais. Parfois visible et ornementée, parfois comme base constructive habillée de pierre, la brique a été employée sur la quasi-totalité des monuments qui font la richesse de notre territoire.
Il est donc naturel que notre savoir-faire excelle dans ce matériau.
Technique et savoir faire
De la restauration de parements courants aux techniques les plus difficiles, nos maçons maîtrisent parfaitement la maçonnerie de briques et tous les types de rejointoiement (Brossé, Hollandais, Rubanés, Lissés, Tirés, etc.)
Cette maîtrise des différentes techniques nous permet de refaire n’importe quel édifice quelle que soit la difficulté avec un joint conforme à celui d’origine. De plus, nous formulons nos propres mortiers avec des matériaux et des pigments naturels. Ainsi, nous pouvons, après analyses en laboratoire, reformuler les mortiers (composition, dosage, couleur, etc.) conformément au mortier utilisé à la construction de chaque édifice.
Nous travaillons en collaborations avec des briqueteries artisanales locales afin de travailler avec des briques qui se rapprochent au maximum de la brique originelle de chacun des monuments sur lesquels nous travaillons ; que ce soit en termes de format, de couleur, d’émaillage et de cuisson. De plus, nous disposons de machines numériques nous permettant de moulurer les briques et ainsi leur donner n’importe quelle forme.